En tant que dirigeant, vos journées sont déjà trop courtes pour gérer les affaires courantes alors de là à penser à votre retraite… Et pourtant, la retraite ça se prépare ! Si l’âge l’égal de la retraite est à 67 ans, n’attendez pas cet âge-là pour y penser. Surtout que le système actuel des retraites est très fragile et se révèle souvent précaire pour le chef d’entreprise. Pour éviter une chute conséquente de vos revenus au premier jour « oisif », il existe de nombreuses solutions. Elles viennent en complément de votre régime de retraite obligatoire. Ce sont des dispositifs complémentaires, privés et assurantiels qui s’adressent à tous les dirigeants.
Mais quel que soit votre régime, il est indispensable de réfléchir bien en amont à la mise en place de solutions complémentaires.
Nous n’allons pas ici lister tous les dispositifs à votre disposition pour vous constituer un revenu complémentaire pour vos vieux jours. Ces dispositifs varient selon chacun. La seule chose à retenir c’est qu’en mixant l’ensemble de ces produits vous allez construire votre retraite de demain. Ce sont autant de leviers d’une mécanique fiscale qui va permettre d’optimiser au mieux votre avenir. Pour aborder la retraite sereinement, vous disposez de produits d’épargne ou d’investissement comme :
– PER
– PEI
– PERCOL
La retraite Madelin fait partie de la loi du 11 février 1994 appelée loi Madelin. Ce dispositif incitatif vous permet, en tant que dirigeant non-salarié, de souscrire à un contrat de retraite tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. En effet, vous pouvez déduire les cotisations versées au titre de votre retraite des bénéfices imposables. Des frais déductibles qui viennent diminuer vos impôts.