La Loi Malraux voit le jour en août 1962, sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles. Ce dispositif de défiscalisation a pour objectif premier la protection du patrimoine architectural français. Aujourd’hui, tout contribuable français qui investit dans la rénovation d’immeuble en cœur de ville historique, destiné à la location, peut disposer de la loi Malraux. Les dépenses de travaux sont à déduire du revenu global et elles entraînent une réduction d’impôt conséquente.
La réduction d’impôt avec la loi Malraux est élevée et échappe au plafonnement des niches fiscales. La réduction d’impôt est calculée sur le montant des travaux de restauration que vous aurez engagés dans un cadre très précis. Elle oscille entre 30 % et 22 % selon la zone où se situe votre bien immobilier. Le tout ne pouvant excéder les 400.000 euros sur 4 ans.
La loi Malraux est à privilégier si vous avez besoin de défiscaliser immédiatement. Sans attendre la réception du bien, vous allez dès la première année avoir une réduction d’impôt : 30 % dès la première facture de travaux. C’est aussi un dispositif pour les amoureux de l’ancien, de la pierre, du beau ! Le plus souvent, un investissement immobilier Malraux se garde et se transmet.
Envie d’en savoir plus sur la Loi Malraux, contactez-nous !