Prévoyance des
salariés : toujours utile

Proposer un contrat de prévoyance à vos salariés permet de les protéger des aléas de la vie. Accidents, invalidité, incapacité, arrêts de travail, décès,… La prévoyance est une couverture sociale qui vient compléter celle du régime obligatoire. Si la sécurité sociale prévoit des indemnités, ces dernières ne couvrent jamais totalement le manque à gagner des assurés. 

 

 

Prévoyance collective : obligatoire ? 

La prévoyance, à l’inverse de la mutuelle santé n’est pas une obligation sauf si :

  • Votre accord de branche ou votre convention collective ou en a décidé autrement.
  • Vous avez dans vos effectifs des cadres ou assimilés. L’article 7 de la Convention Collective Nationale des Cadres du 14 mars 1947 stipule que « tous les employeurs du secteur privé ont l’obligation de souscrire à un contrat de prévoyance décès » pour couvrir les cadres de leurs effectifs.  

 

 

Contrat prévoyance : pour tous ! 

Vous décidez en tant que chef d’entreprise de faire bénéficier tous vos salariés d’un contrat de prévoyance. Vous avez pour obligation de prendre en charge au moins 50 % du montant des cotisations. Le reste est à la charge des salariés. Ce contrat est pour tous les salariés sans distinction d’âge, de fonction, d’ancienneté, ni de contrat de travail. CDD, CDI, temps partiel, apprenti, ils ont tous droit à cette couverture sociale. 

 

 

Prévoyance collective : les avantages pour l’employeur

Il y a les avantages économiques non négligeables. Vos cotisations versées pour la prévoyance sont déductibles du résultat imposable et partiellement exonérées des charges sociales. Un coup de pouce fiscal et social à ne pas négliger. 

Un autre avantage, non financier mais tout aussi important. En proposant un contrat de prévoyance à vos équipes c’est vous positionner dans un management humain, attentif et bienveillant. Apporter plus de social au cœur de votre entreprise, prendre soin de vos équipes et leur (dé)montrer. En termes d’image vous avez beaucoup à y gagner. 

 

 

Prévoyance collective : les avantages pour le salarié 

Le salarié grâce la prévoyance collective accède à des garanties très intéressantes pour un tarif qui l’est tout autant. En cas d’accidents de la vie, il est mieux protégé qu’en souscrivant un contrat prévoyance individuel, et sa famille aussi. En effet, avec un contrat entreprise, les risques sont mutualisés et la cotisation est en grande partie payée votre entreprise. Un système gagnant-gagnant.