Quand Bruno Le Maire ne nous dit pas tout…

publié le 1 juillet 2024

Bruno Le Maire a été auditionné au Sénat fin mai 2024, notamment sur la rétention d’informations économiques cruciales… Une audition qui ne nous a pas laissés indifférents et que nous souhaitions partager avec vous !

L’audition au Sénat de Bruno Le Maire

Fin mai 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a été auditionné par la mission d’information du Sénat. Cette audition, d’une durée de trois heures, portait sur la dégradation des finances publiques depuis 2023, le suivi de cette dégradation par l’administration et le Gouvernement, ainsi que les modalités d’information du Parlement sur la situation économique, budgétaire et financière de la France.

Vous trouverez ci-dessous 3 liens pour suivre, au choix :

Deux raisons majeures incitent à analyser de près cette audition : les accusations de rétention d’information à l’encontre du ministre et les implications potentielles d’un emprunt obligataire européen qui pourrait ponctionner l’épargne des Français. Ces sujets sont d’une importance cruciale pour la transparence de notre gouvernement et la sécurité de nos finances personnelles. Et ils nous concernent tous !

RAISON NUMÉRO 1 :

Le ministre a été auditionné notamment sur des faits de rétention d’information. Alors, qu’il avait en sa possession différentes données sérieuses chiffrées et émanant de son propre ministère, il a « pour ne pas affoler les Français » tenu par-devers lui ces informations capitales sur la situation économique de la France. Mensonge, dissimulation, zone grise, silence… Autant de termes flottent autour de cette décision unilatérale de ne pas avoir tenu les Français au courant de la réelle situation.

RAISON NUMÉRO 2 :

En cette date du 1er juillet, et quel que soit le résultat des élections législatives du 7 juillet, l’Europe est en train de concocter un emprunt obligataire qui va concerner l’épargne des Français. La France, je vous le rappelle fait partie des 6 pays d’Europe les plus endettés, avec une dette publique supérieure à 90 % de leur PIB. Pour la France on atteint 110,6 % … Pour combler cette dette, la commission européenne prévoit un emprunt obligataire massif souscrit de force. Cet emprunt viendra ponctionner votre épargne pour résorber la dette. En clair, votre argent qui dort tranquillement sur un compte épargne bancaire et que vous pensez à l’abri va tout simplement être ponctionné par l’Europe ! Certes il vous sera rendu mais quand ? À quelles conditions ? Comment ?

 

NOTRE REGARD

Vous ne pourrez pas dire que Tic Tac ne vous avait pas prévenu ! Vous connaissez notre position sur votre épargne… Nous restons, comme toujours, à vos côtés pour vous accompagner dans vos choix d’épargne de demain. Et demain, c’est déjà maintenant.

PARTAGER CET ARTICLE :