Le PERCOL est un Plan d’Épargne Retraite Collectif. C’est le pendant du PER pour les entreprises. Le PERCOL a vu le jour suite à la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et remplace l’ancien produit de retraite : le PERCO. Tout comme le PER, le PERCOL propose de véritables améliorations avec des conditions de sortie et de retraits plus flexibles, une gestion plus facile, une fiscalité encore plus avantageuse, … Le PERCOL est mis en place par l’entreprise et s’adresse à tous les salariés. L’entreprise participe au PERCOL par le biais d’abondement. Mais ce dernier est aussi alimenté par le salarié s’il le désire. Intéressement, participation, versements volontaires, … L’épargne fructifie pendant toute la durée de votre contrat. Lors de votre départ à la retraite, vous récupérez votre épargne, sous forme de capital ou de rente.
Nous n’allons pas vous livrer ici tous les détails de la fiscalité du PERCOL. Retenez simplement que c’est une fiscalité (très) favorable pour l’entreprise et pour le salarié. Elle diffère selon l’option de sortie choisie, la nature des versements, … Autant de détails à examiner minutieusement.
Il ne faut pas que ce dispositif d’épargne représente plus de 10 % de la capacité d’épargne de l’épargnant quand celui-ci a moins de 50 ans.
Envie d’en savoir plus, contactez-nous