PER / Loi Madelin

PER : définition 

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un dispositif tout récent. Il a vu le jour le 1er octobre 2019 avec pour but : proposer un seul et unique produit d’épargne retraite. Le PER vient en remplacement de la Loi Madelin, du PERP, PERCO, Article 83, … Si vous pouvez encore épargner sur ces supports, vous ne pouvez plus en contracter. 

Dorénavant, tout se passe sur le PER. Cette réforme de l’épargne retraite a été entérinée par la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) dans un souci de simplification et d’harmonisation. 

Le PER propose de véritables améliorations avec des conditions de sortie et de retrait plus flexibles, une gestion plus facile, une fiscalité encore plus avantageuse, … De nombreux atouts pour séduire de nouveaux épargnants. 

Il existe trois types de PER, Tic Tac vous accompagne pour deux d’entre eux. Le PER individuel et le PERCOL (PERCOL…lectif) l’outil PER pour l’entreprise. 

Le PER individuel est accessible à tous : salariés, Travailleurs Non Salariés (TNS), artisans, travailleurs indépendants, … Durant votre vie active vous versez de l’argent. Ce dernier fructifie pendant toute la durée de votre contrat. Lors de votre départ à la retraite, vous récupérez votre épargne, sous forme de capital ou de rente. 

La fiscalité du PER

Nous n’allons pas vous détailler ici toutes les subtilités de la fiscalité du PER. Retenez simplement, que c’est une fiscalité (très) avantageuse principalement allégée à la sortie du PER. Cependant, une nouveauté permet désormais de déduire les versements effectués à l’entrée du PER. Ce qui est sûr, c’est que l’exécutif a fait de nombreux efforts pour rendre le PER particulièrement attrayant pour l’épargnant. Dans le but, évidemment, de vous inciter à épargner toujours plus. 

Le conseil de Tic Tac sur le PER

Le conseil de Tic Tac sur le PER

Cette réforme du plan épargne retraite a du bon et va dans le bon sens. Simplification, amélioration, souplesse, ce sont des atouts pour souscrire sereinement à un PER. 

Envie d’en savoir plus, contactez-nous

Les avantages et contraintes
du PER

Avantages du PER

  • Le PER est particulièrement souple. Une fois le premier versement versé, lors de l’ouverture, vous avez toute la liberté de l’alimenter comme vous le souhaitez. Versements libres, versements programmés, vous épargnez à votre rythme.
  • Vous pouvez décider si vous voulez toucher votre épargne sous forme de rente ou de capital. Une disposition non négligeable. 
  • Ce dispositif d’épargne salariale est adéquat pour les TPE, car applicable dès la présence d’un salarié en plus du dirigeant. 

Contraintes du PER

  • Les sommes versées sur votre PER sont récupérables, uniquement lors de votre départ en retraite. La Loi PACTE permet quelques situations de déblocage anticipé, mais dans la plupart des cas sachez que vous optez pour un placement à long terme.