PEI

PEI : définition 

Le Plan Épargne Interentreprises (PEI) est une mesure qui permet à toutes les entreprises d’avoir accès à une épargne salariale. C’est un plan d’épargne commun à plusieurs entreprises. Elles sont regroupées par branche, par bassin d’emplois ou tout autre possibilité. Ainsi, toutes les entreprises, (même une TPE ou une PME), peuvent proposer une solution d’épargne à moyen terme sur 5 ans, à ses forces vives ! 

Le PEI s’adresse à l’ensemble du personnel sans condition. Il est abondé par l’entreprise dans la limite du cadre fixé, à condition que le salarié ait préalablement fait un versement volontaire. Néanmoins, ce dispositif est facultatif. Il faut qu’en tant que dirigeant vous ayez la volonté de l’instaurer et que les 2/3 des salariés approuvent sa mise en place. 

La fiscalité du PEI 

Le PEI permet de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux. 

Côté employeur, toutes les sommes versées sur le PEI sont : 

  • exonérées de cotisations sociales
  • déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise
  • exonérées de la taxe sur les salaires

Et côté salariés, toutes les sommes versées sur le PEI sont :

  • exonérées de charges sociales et d’impôts
  • soumises à la CSG et à la CRDS
Le conseil de Tic Tac sur le PEI

Le conseil de Tic Tac sur le PEI

Le PEI est un très bel outil fiscal et social pour les deux parties : l’entreprise et les salariés. Un dispositif au service de l’intérêt collectif et où chacun participe. 

Envie d’en savoir plus, contactez-nous

Les avantages et contraintes
du PEI

Avantages du PEI

  • Le PEI s’applique à l’ensemble du personnel, sans conditions. C’est un avantage pour les salariés et parfois un inconvénient pour l’employeur. En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas « choisir » à qui le destiner. 
  • Cette épargne salariale est adéquate pour les TPE, car applicable dès la présence d’un salarié en plus du dirigeant. 
  • Si la durée légale d’un PEI est de 5 ans, il existe de nombreuses possibilités de déblocage anticipé : mariage, pacs, naissance, adoption, divorce, … 

Contraintes du PEI

  • Sauf en cas de déblocage anticipé, l’épargne est bloquée sur une période de 5 ans. 
  • Les sommes récoltées sur un PEI sont investies sur des supports financiers. C’est ainsi que vous vous constituez un portefeuille de valeurs mobilières. Il faut veiller à la variété des placements afin de garantir une certaine sécurité de vos placements. Dans l’éventualité d’une crise financière, le risque de perte du capital est réel.