La Location Meublée, qu’elle soit comme Loueur Meublé Non Professionnelle (LMNP) ou Loueur Meublé Professionnel (LMP) est ouverte à tous. Il vous suffit juste d’être propriétaire d’un (ou plusieurs) logement. Une fois meublé, vous louez ce dernier et vous en percevez les revenus locatifs. Des loyers qui vous apportent des avantages fiscaux non négligeables. Cette niche fiscale est l’une des plus anciennes et vous permet d’optimiser votre retraite, d’augmenter les revenus du foyer, de réduire vos impôts, …
Les revenus que vous allez recevoir de votre location meublée dépendent de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Votre imposition est donc en BIC et non plus sur vos revenus fonciers propres. Cela entraîne, au choix, un abattement de 50 % jusqu’à 72 % sur les loyers que vous percevez. Ou si vous êtes au réel, c’est-à-dire si vos charges sont supérieures au montant des abattements, vous optez pour cette option fiscale irrévocable pour 3 ans.
La location meublée vous permet de changer de fiscalité. Vous passez sur du BIC qui peut être particulièrement intéressant. Avec au choix, soit un abattement sur les revenus allant de 50 % à 72 % ou bien au réel.
Envie d’en savoir plus, contactez-nousEn plus des avantages fiscaux, le statut de loueur en meublé offre d’autres bénéfices intéressants.