LOUEUR MEUBLÉ

La location meublée : définition 

La Location Meublée, qu’elle soit comme Loueur Meublé Non Professionnelle (LMNP) ou Loueur Meublé Professionnel (LMP) est ouverte à tous. Il vous suffit juste d’être propriétaire d’un (ou plusieurs) logement. Une fois meublé, vous louez ce dernier et vous en percevez les revenus locatifs. Des loyers qui vous apportent des avantages fiscaux non négligeables. Cette niche fiscale est l’une des plus anciennes et vous permet d’optimiser votre retraite, d’augmenter les revenus du foyer, de réduire vos impôts, …

La fiscalité de la location meublée

Les revenus que vous allez recevoir de votre location meublée dépendent de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Votre imposition est donc en BIC et non plus sur vos revenus fonciers propres. Cela entraîne, au choix, un abattement de 50 % jusqu’à 72 % sur les loyers que vous percevez. Ou si vous êtes au réel, c’est-à-dire si vos charges sont supérieures au montant des abattements, vous optez pour cette option fiscale irrévocable pour 3 ans. 

Le conseil de Tic tac sur la location meublée

Le conseil de Tic tac sur la location meublée

La location meublée vous permet de changer de fiscalité. Vous passez sur du BIC qui peut être particulièrement intéressant. Avec au choix, soit un abattement sur les revenus allant de 50 % à 72 % ou bien au réel. 

Envie d’en savoir plus, contactez-nous

Les avantages et contraintes
du loueur meublé

Avantages de la location meublée

En plus des avantages fiscaux, le statut de loueur en meublé offre d’autres bénéfices intéressants. 

  • Une meilleure rentabilité. En effet, en louant un bien meublé, les loyers perçus sont plus élevés qu’un bien en location nue. 
  • Vous pouvez acheter dans n’importe quelle zone. À l’opposé de certains autres dispositifs, vous n’avez aucune restriction de zone pour votre achat. 
  • La location meublée concerne tous les types de biens immobiliers. Appartements ou maisons dans le neuf ou l’ancien, mais aussi un bien dans une résidence de tourisme, de services ou médicalisé. 
  • Le bail de location est de courte durée, un an maximum, et le montant de la caution est libre. 

Contraintes du loueur meublé

  • Le bien doit être meublé, c’est donc un petit investissement en plus à prévoir. Vous devez assurer l’équipement minimum vital pour que le locataire puisse « y dormir, y manger et y vivre correctement ». 
  • Vous devez vous inscrire au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) et disposer d’un numéro de SIRET. 
  • Vous devrez faire preuve d’un suivi assez rigoureux de toutes les démarches administratives liées à cette location meublée. 
  • Vos revenus de loueur meublé non professionnel (LMNP) doivent représenter moins de 50 % de vos revenus globaux par an.