ASSURANCE VIE

Assurance vie : définition 

L’assurance vie demeure le placement champion toute catégorie des placements épargne. Il séduit toujours autant le portefeuille des Français. C’est un outil efficace qui permet de bien préparer votre retraite, de vous constituer un capital, de préparer votre succession. Vous, ou vos bénéficiaires, allez percevoir le capital et les intérêts s’y rapportant en fonction de votre contrat. Il existe de nombreux contrats d’assurance vie avec des variations de durée, d’options de sortie, de supports, … Mais tous ces contrats d’assurance vie ont pour point commun de dépendre du code des assurances. 

La fiscalité de l’assurance vie 

L’assurance vie bénéficie toujours d’une fiscalité favorable, même si elle est régulièrement revue à la baisse. Votre contrat d’assurance vie sera imposable, uniquement, sur les intérêts que vous aurez cumulés lors de son rachat total ou partiel. L’assurance vie est cependant soumise à des prélèvements sociaux. 

Attention, cependant la fiscalité de l’assurance vie est très complexe et dépend de nombreuses dispositions. Votre âge, la date de souscription de votre contrat, la durée, les montants versés, les supports, … Il est plus que nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel pour être sûr de faire les bons choix. 

Le conseil de Tic Tac sur l’assurance vie

Le conseil de Tic Tac sur l’assurance vie

L’assurance vie reste l’alternative d’épargne numéro 1 ! Même si les avantages fiscaux ont été rabotés au fil des décennies, l’assurance vie demeure intéressante, et ce, pour 2 sujets : elle vous permet de vous constituer une épargne plus sécure que l’épargne bancaire et d’avoir un très bel outil de transmission. 

Envie d’en savoir plus, contactez-nous

Les avantages et contraintes
de l’assurance vie

Avantages de l’assurance vie

  • En cas de coup dur ou de problème, sachez que votre argent n’est pas bloqué. Vous pouvez à tout moment retirer de l’argent par un système de rachat (partiel ou total) ou d’avance, sans frais ni pénalités de l’assureur.  
  • Aucune durée légale imposée. Il ne tient qu’à vous de fixer la durée que vous souhaitez. 
  • Libre à vous de choisir vos bénéficiaires désignés, avec ou sans lien de parenté. 
  • En ce qui concerne la modalité de vos versements, vous avez là aussi toute la latitude désirée. Uniques lors du démarrage de votre contrat, libres ou périodiques, … vous avez l’embarras du choix.
  • L’assurance vie reste inégalable lors de la transmission successorale. Grâce à une fiscalité très avantageuse, à votre décès, chacun de vos bénéficiaires désignés profite d’un abattement de 152.500 € pour tout versement effectué avant vos 70 ans. Et de 30.500 € d’abattement à partager pour tout ce qui a été versé après vos 70 ans. Un atout fiscal à ne pas mésestimer. 

Contraintes de l’assurance vie

  • Pour l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, vous avez l’obligation de verser un capital minimum. La fourchette de ce capital est très variable d’une offre à une autre. 
  • L’assurance vie est réservée aux contribuables de nationalité française (vivant ou non en France) et aux natifs de l’Union européenne travaillant et vivant en France. 
  • L’assurance vie a un coût et ce durant toute la vie de votre contrat. Frais annuels ou ponctuels, vous allez devoir vous acquitter de frais d’entrée, de frais de gestion, de frais d’arbitrage.