Crédit immobilier : Les taux se resserrent pour les acquéreurs souhaitant emprunter

publié le 19 mai 2022

Rappelons que Le HSCF (Haut Conseil dela Stabilité Financière) avait durci les règles liées à l’octroi des prêts immobiliers le 1er janvier 2022, avec un taux d’endettement fixé à 35% assurance incluse, et une durée d’emprunt de maximum 25 ans. (Voir notre article sur le sujet, ici : https://christophetenet.fr/de-nouvelles-normes-encadrent-lendettement-des-menages/). 

Les contraintes liées à l’emprunt continuent de se durcir, et le nombre de prêts accordés ralentit.

Une demande déstabilisée 

D’après Boursorama, au premier trimestre 2022, une diminution de -5,5% du nombre de prêts accordée a été observé sur 12 moins glissants. Cela s’est accentué au mois de mars 2022 avec une baisse de -17,8% en glissement annuel. Et pour cause, la guerre en Ukraine… Elle a fortement impacté le marché.

Mais pas que, la situation économique actuelle impacte fortement les emprunteurs dans leurs projets : baisse du pouvoir d’achat, hausse de l’inflation, contexte économique compliqué, durcissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers, hausse des taux d’interêts.

Hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers

En France, les taux d’interêts oscillaient aux alentours des 0% depuis environ 3 ans. Depuis début 2022, on constate une hausse des taux moyens des crédits immobiliers quelle que soit la durée. En janvier et février, cette hausse était mesurée. 

L’augmentation des taux s’est accéléré lors des deux derniers mois, mars et avril. 

D’après la Centrale du Financement, sur ces deux mois consécutifs, l’augmentation cumulée se rapproche de près de +0,40%. Aujourd’hui, les taux moyens sont d’environ 1.40% sur 25 ans. Et cela va continuer d’augmenter sur le mois de mai, avec une hausse entre +0,12% et +0,21% selon les durées d’emprunt.

Des taux inférieurs au montant de l’inflation

Les taux ne cessent d’augmenter, et pourraient atteindre les 2% à la fin de l’année. Cependant, ils restent toujours plus bas que l’inflation actuelle. En effet, l’inflation atteint un taux élevé, jamais atteint depuis 37 ans, soit 4,8% sur les douze derniers mois, d’après l’INSEE.

TIC-TAC-CHRISTOPHE-TENET-Crédit-immobilier-Les-taux-se-resserrent-pour-les-acquéreurs-souhaitant-emprunter

NOTRE REGARD

Le contexte bancaire est certes de moins en moins clément, du fait du coût de financement d’un projet immobilier de plus en plus élevé. Mais malgré tout, les taux d’interêt d’emprunt restent très en dessous du niveau de l’inflation.

C’est pourquoi investir dans l’immobilier aujourd’hui reste toujours une valeur sûre. En revanche, les primo-accédants peuvent malheureusement être fortement impacté par tous ses facteurs, et leurs projets immobiliers peuvent être remis en cause et parfois impossible à aujourd’hui.

PARTAGER CET ARTICLE :