L’assurance transport de
marchandises : une protection optimale

L’assurance transport de marchandises concerne presque toutes les entreprises. Votre marchandise est exposée à de nombreux risques le temps de son transport. Accident, vol, détérioration, casse, incendie,… Les risques sont les mêmes que vous ayez affaire à un transporteur ou que vous gériez vous-même votre transport de marchandises. Et les risques existent quel que soit le mode de transport utilisé : route, chemin de fer, voie maritime, fluviale ou aérienne, … Le préjudice subi peut être très important et mettre en danger la stabilité de votre société. 

 

 

Transporteur : une responsabilité limitée 

Un transporteur est un prestataire qui a des responsabilités légales vis à vis des marchandises transportées. Mais sa responsabilité est assez limitée, en tout cas très encadrée. En cas de problèmes, les indemnisations à vous verser répondent à des obligations fixées par des conventions nationales et internationales. Autant vous le dire, elles sont plafonnées et a priori il est très rare d’être indemnisé à la juste valeur. Le plus souvent l’indemnisation est bien inférieure à la valeur réelle de la marchandise endommagée. 

 

 

Transports privés de marchandises 

Vous transportez vous-même, avec les véhicules de votre entreprise, du matériel, des engins, des marchandises, des objets,… Que ce soit pour des sous-traitants, des prestataires, pour assurer des liaisons entre les différents sites de votre entreprise ou pour de la livraison chez un client. Vous avez tout autant besoin d’être assuré pour ce transport de marchandises. L’assurance de votre flotte automobile ne suffit pas à bien vous protéger. Un seul exemple pour vous en convaincre : vous êtes une entreprise du BTP. Vous emmenez sur votre remorque votre tractopelle sur le chantier du jour. Vous avez un accident sur le trajet avec de gros dégâts sur le tractopelle. Vous y serez de votre poche. L’assurance véhicule protège l’engin quand il roule mais pas quand il est transporté !