L’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance décennale sont deux types d’assurances différentes. Risques couverts, dommages concernés, secteurs d’activité, … Ces assurances sont à souscrire indépendamment ou en complémentarité selon l’activité de votre entreprise. Rapide tour d’horizon de ces deux dispositifs.
La responsabilité civile, c’est l’obligation légale de réparer tout dommage causé à un tiers. Votre entreprise est dans l’obligation de réparer un préjudice causé à autrui avec parfois, à la clé, des indemnisations importantes qui peuvent mettre en péril la pérennité de votre entreprise.
En souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle, couramment appelée RC Pro, votre entreprise est couverte contre les dommages matériels, immatériels, corporels, incorporels causés à un tiers … dans le cadre de votre activité professionnelle. Cette assurance RC Pro indemnise le tiers des dommages occasionnés. C’est le contrat que toute société doit souscrire pour se protéger et protéger les autres.
Loin de nous l’envie de vous faire paniquer, mais juste de vous montrer que la responsabilité civile est loin d’être un détail.
La garantie décennale est une assurance obligatoire pour toutes les entreprises de la construction et du bâtiment et ce quel que soit votre taille d’entreprise. Architectes, maîtres d’œuvre, artisans, professionnels du BTP, … vous devez souscrire à une décennale. Cette dernière couvre les dommages liés à un vice, un défaut, une malfaçon de construction de l’ouvrage ou tout autre problème le rendant impropre à sa destination. Et ce sur une période de 10 ans au jour de la réception des travaux. En cas de non-souscription à une assurance décennale, vous êtes passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois et/ou d’une amende de 75.000 euros. Vous avez pour obligation de présenter votre attestation de décennale pour tous travaux que vous réalisez.