Être dirigeant, au quotidien c’est choisir, décider, orienter, mobiliser, trancher, piloter, …
Autant de fonctions qui vous exposent à des risques. Savez-vous que certains de ces risques ne sont pas pris en charge par la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise.
En effet, en tant que dirigeant de l’entreprise, vous pouvez être mis en cause en votre qualité de chef d’entreprise. Vous êtes alors passible de sanctions civiles voire pénales, avec des répercussions non négligeables sur votre vie personnelle. Atteintes à votre patrimoine personnel, amendes à payer sur vos fonds propres, condamnation pénale, …
Absolument toute personne physique ou morale qui pense avoir subi un préjudice suite à une décision que vous avez prise. Cette décision engage votre responsabilité personnelle. Le panel est donc très vaste : de l’actionnaire au client, du salarié à un créancier, d’un concurrent à un consommateur, …
Elles sont multiples et concernent chaque dirigeant. Négligences, imprudences, erreurs, omissions, discrimination, … La responsabilité civile du dirigeant est très large. La notion de fautes l’est tout autant et sujet à de nombreuses interprétations. Le plus souvent la responsabilité civile du dirigeant est recherchée pour :
Afin de bien comprendre, nous vous proposons 3 exemples de situations dans lesquelles votre responsabilité civile est engagée :
Vous l’aurez compris en tant que dirigeant vous n’êtes pas à l’abri ! Et depuis une quinzaine d’années, la responsabilité du dirigeant est de plus en plus mise en cause. Amenant parfois à des situations désastreuses pour le dirigeant, voire à la faillite.