La complémentaire
Maladie
du Dirigeant

Pour bien diriger, un dirigeant doit être en bonne santé !
Et surtout, il doit être bien protégé et disposer d’une couverture santé optimale. C’est la raison pour laquelle souscrire à une mutuelle santé pour le dirigeant est vivement recommandé.
La mutuelle santé ou complémentaire santé est un contrat d’assurance qui vient compléter les garanties de base de l’Assurance Maladie. Dépassement d’honoraires, soins spécialisés, hospitalisation, optique, dentaire, médecines douces, … Vous obtenez le remboursement de vos frais de santé non supportées par la sécurité sociale.
Et votre part de reste à charge diminue considérablement ou disparaît en fonction des garanties souscrites.

 

 

LA MUTUELLE D’ENTREPRISE POUR LE DIRIGEANT ?

Depuis le 1 er janvier 2016, les entreprises du secteur privé ont l’obligation de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. En tant que dirigeant, vous pourrez aussi bénéficier des mêmes garanties.

  • Vous êtes Salarié : vous pouvez, si vous le souhaitez, adhérer à la mutuelle de l’entreprise. Vous devez pour cela obtenir l’accord du conseil d’administration ou de l’assemblée générale de la société. Attention, gardez bien la preuve de cet accord, car l’URSSAF est en droit de vous la demander en cas de contrôle.
  • Vous êtes un Travailleur Non Salarié (TNS) : vous êtes considéré comme un indépendant. Vous pouvez au choix relever des mêmes garanties que vos salariés ou choisir d’autres garanties pour profiter d’une couverture santé différente.

 

 

FINI LA SÉCURITÉ SOCIALE DES INDÉPENDANTS

Depuis le 1 er janvier 2020, quel que soit votre statut, en tant que dirigeant vous êtes affilié au régime général de la Sécurité Sociale. On oublie la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants), désormais vous êtes comme tout le monde ! Plus de différence de caisse. Un gage de simplification et d’harmonisation qui facilite les démarches.

 

 

LA MUTUELLE MADELIN POUR LE DIRIGEANT TNS

La complémentaire santé Madelin fait partie de la loi du 11 février 1994 appelée loi Madelin. Ce dispositif incitatif vous permet, en tant que dirigeant non-salarié, de souscrire à une mutuelle santé tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. En effet, vous pouvez déduire les cotisations versées au titre de votre mutuelle santé des bénéfices imposables. Des frais déductibles qui viennent diminuer vos impôts.