En tant que chef d’entreprise dans le privé vous avez pour obligation, depuis le 1 er janvier 2016, d’offrir à vos salariés une mutuelle d’entreprise. Cette complémentaire santé d’entreprise vient rembourser les dépenses santé de vos employés que la Sécurité sociale ne prend pas en charge. Libre à vous en tant qu’employeur de choisir la mutuelle santé qui vous semble la plus pertinente pour vos forces vives.
Cependant, la loi mutuelle obligatoire entreprise de 2016, vous oblige à proposer à vos salariés :
Excepté les particuliers employeurs, TOUS les employeurs sont dans l’obligation de proposer une mutuelle à leurs salariés. Quelle que soit la taille de votre structure, vous n’y échapperez pas ! Vous devez prendre en charge, a minima, la moitié des frais de la mutuelle. Le salarié s’acquitte du reste à charge.
La mutuelle d’entreprise est valable pour chaque employé sans restriction selon la date d’embauche ou le type de contrat (CDD, CDI, apprenti, temps partiel,…). Tout le monde y a droit.
La complémentaire santé pour vos salariés comporte aussi des avantages pour vous l’employeur. Vous allez réduire vos frais relatifs à la mutuelle entreprise de vos cotisations sociales. Un avantage fiscal et social intéressant.
Par ailleurs, en optant pour une mutuelle santé avantageuse pour vos équipes vous leur indiquez que leur santé n’est pas un détail pour vous. Garanties optimales, couverture santé pour les conjoints ou ayant droits, des choix à faire qui reflètent que vous êtes soucieux de leur qualité de vie au travail. C’est un levier non négligeable pour fidéliser vos équipes, attirer de nouvelles recrues, voire maintenir un bon climat social.
Le salarié bénéficie d’un meilleur service avec la mutuelle entreprise qu’avec une complémentaire santé individuelle. En effet, l’entreprise signe un contrat collectif avec des conditions plus avantageuses et surtout à moindre coût pour le salarié puisque l’entreprise supporte la moitié des cotisations.