La retraite entreprise reste une option facultative, à l’inverse de la mutuelle santé. Cependant, il nous semble de plus en plus délicat d’en faire l’impasse. A l’heure où la retraite n’a jamais été aussi incertaine, il est presque impensable de ne pas proposer un contrat de retraite collective. Il existe de nombreux dispositifs à mettre en place pour permettre à vos salariés de disposer d’une pension de retraite plus avantageuse.
Une assurance retraite collective est un contrat d’entreprise que vous décidez de souscrire pour vos salariés en tant que dirigeant. Ce contrat offre aux salariés un complément de rente ou de capital qui vient en complément du régime général des retraites et du régime complémentaire, tel l’Agric-Arrco pour les salariés et les cadres du privé. Le montant épargné est bloqué (sauf à de rares exceptions) jusqu’à ce que l’intéressé fasse valoir ses droits à la retraite. Un complément de revenus non négligeable pour profiter plus sereinement de la retraite.
À ce jour, il existe de nombreux dispositifs pour améliorer la retraite de vos salariés. Nous n’allons pas vous les détailler ici, mais vous en expliquer les grands principes qu’on peut classer en trois familles.
En proposant une retraite collective à vos salariés vous vous positionnez comme un entrepreneur qui a du cœur ! Et surtout qui a à cœur d’accompagner ses équipes. Un engagement sociétal qui est aussi une source de motivation pour vos salariés et d’attractivité pour vos futures recrues. Toutes les cotisations versées par votre entreprise dans le cadre de la retraite collective vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.
Tout départ à la retraite marque une diminution de revenus. Préparer financièrement la retraite devient une priorité pour beaucoup de vos salariés. En les accompagnant vous leur permettez notamment de mieux anticiper cette période de leur vie/ Et selon les dispositifs adoptés, ils sont eux aussi soumis à un cadre fiscal avantageux.