Au-delà de 4 véhicules dans votre entreprise vous êtes à la tête de ce qu’on appelle une flotte automobile. Pas de distinction à faire entre véhicule lourd ou léger, entre une voiture de fonction ou un utilitaire, un poids lourd avec ou sans remorque, un engin de chantier voire un deux roues. Tous ces véhicules constituent votre parc automobile, c’est l’ensemble des véhicules dont votre entreprise a besoin pour mener à bien son activité. Flotte dont vous pouvez être propriétaire ou locataire, peu importe ! Ce qui importe, par contre, et qui est de votre responsabilité de chef d’entreprise, c’est de bien assurer cette flotte automobile.
Les risques couverts par une assurance flotte automobile sont très variés et dépendent de la taille de votre flotte, de votre secteur d’activité, de votre organisation,…
La garantie responsabilité civile pour chaque véhicule est obligatoire. C’est le premier risque garanti. Ainsi tous les dommages matériels et corporels engendrés lors de la circulation du véhicule sont couverts. Il est bon de noter que les dommages causés par ce qu’on appelle « des véhicules outils » (engins de chantier, engins agricoles, engins de manutention, …) sont assurés, lors de leur temps de travail.
D’autres garanties supplémentaires sont possibles pour vous protéger contre :
Un contrat d’assurance flotte automobile vous permet d’assurer l’ensemble des véhicules avec un seul et même contrat. Pas de contrat individuel lié à un véhicule, mais un contrat unique pour tout votre parc automobile. Une solution bien souvent rentable pour l’entreprise, plus avantageuse côté coût et qui facilite la gestion de l’assurance du parc automobile.