En tant que dirigeant vous êtes l’homme clé ! L’élément essentiel à la pérennité de l’entreprise. Vous êtes focalisé sur votre outil de production, vos équipes, votre marchandise, votre flotte de véhicules, vos locaux, votre plan marketing, … Vous anticipez et vous prévoyez pour tout ce qui touche à l’entreprise, mais êtes-vous sûr d’avoir tout prévu pour vous ?
Arrêt maladie, accident dans la cadre de la vie privée ou professionnelle, … À quoi avez-vous vraiment droit ? À pas grand-chose, ne cherchez pas ! Vous le savez, les garanties des régimes obligatoires sont faibles, voire inexistantes pour les entrepreneurs. Vous devez donc vous protéger des aléas de la vie. Ainsi, vous protégez votre entreprise, mais aussi votre famille ou vos ayants-droit.
Souscrire à un contrat de prévoyance est une façon d’anticiper les risques et de vous assurer un maintien de revenus. Ce contrat de prévoyance est une protection sociale qui vient compléter les garanties acquises avec le régime obligatoire de la Sécurité Sociale.
Votre complémentaire santé prend en charge le remboursement de la Sécurité Sociale sur la partie soins. Mais en cas d’impossibilité de travailler, donc de toucher vos revenus, c’est la prévoyance qui prend le relais. La prévoyance compense vos pertes de revenus et vous garantit un niveau de vie maintenu dans des circonstances souvent délicates. Elle vous vient en aide financièrement dans votre vie de tous les jours.
– l’incapacité de travail : Les indemnités journalières souscrites au titre de votre contrat vous permettent de maintenir votre revenu.
– l’invalidité : une rente en cas d’invalidité partielle ou totale vient compenser la perte de vos revenus et ce jusqu’à l’âge légal de la retraite.
– le décès : en cas de décès, un capital est versé au bénéficiaire que vous aurez désigné ( en général le conjoint survivant). Vous pouvez aussi opter, en complément, pour une rente éducation afin d’assurer le financement des études de vos enfants, etc…
La prévoyance Madelin fait partie de la loi du 11 février 1994 appelée loi Madelin. Ce dispositif incitatif vous permet, en tant que dirigeant non-salarié, de souscrire à un contrat de prévoyance tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. En effet, vous pouvez déduire les cotisations versées au titre de prévoyance des bénéfices imposables. Des frais déductibles qui viennent diminuer vos impôts.