EMMANUEL MACRON : LE CHAMPION DE LA DETTE ?

publié le 19 avril 2024

Pour ceux qui nous lisent régulièrement, vous savez que le poids de la dette de la France et la réglementation du système bancaire européen sont un peu notre cheval de bataille. Un nouvel épisode nous a donné envie de prendre la plume pour vous partager notre étonnement.

Étonnement suscité par la une du Point datée du 11 avril 2024

Cette une du Point, qui affiche notre président Emmanuel Macron avec en titre : « L’homme aux 1 000 milliards de dette – enquête sur un scandale d’état » est un signal que nous jugeons particulièrement fort ! On vous rappelle que le Point, l’un des cinq magazines hebdomadaires nationaux d’actualités en France, est un hebdo plutôt de droite. Il appartient depuis 1997, en totalité, à l’industriel du luxe François Pinault, milliardaire et troisième fortune française, via sa holding Artémis. On ne pourra donc pas dire que cet article est « complotiste ».

Alors, dans cet article *, le Point nous alerte sur la situation dramatique pour ne pas dire catastrophique de la dette publique de la France. Mais surtout cet article est un signal fort sur le doute qui commence à infuser chez les grands patrons du CAC40. Que le Point affiche une telle une, nous en dit long sur l’ambiance actuelle chez les dirigeants français. Est-ce que les grands patrons du CAC 40 sont toujours derrière Emmanuel Macron ? Rien n’est moins sûr !

*Article que nous vous recommandons d’aller lire

  • En réel si vous le trouvez encore en kiosque !
  • En virtuel, il est accessible en ligne mais payant pour les non-abonnés. Lien vers la une
  • Sinon vous pouvez lire ce papier qui est aussi très instructif et gratuit.

Emmanuel Macron : l’accélérateur de la dette publique

En lisant cet article en détail, on réalise à quel point Emmanuel Macron avance sans se retourner et surtout sans (trop) se soucier des dépenses publiques, de la dette, de l’état des services publics… Depuis qu’il nous gouverne, le 7 mai 2017, beaucoup d’indices sur notre dette publique explosent. Pour bien comprendre, nous vous proposons un petit retour en arrière. Le 3 janvier 1973 (4 ans avant la naissance d’Emmanuel Macron) une loi voit le jour, qu’on connaît sous le nom de « loi Pompidou-Giscard » ou encore « loi Rothschild ». Cette loi interdit à l’état d’emprunter à la Banque de France à taux zéro. Elle ouvre donc l’obligation à l’État français d’emprunter auprès des banques classiques. C’est ce jour-là que les intérêts de la dette publique naissent. Mais pendant longtemps cela n’a pas posé de problème. En 1974 on était même en situation d’excédent budgétaire. À partir de 1975, nous avons enregistré notre premier déficit budgétaire qui depuis n’a cessé de se creuser aidé par les intérêts de la dette.

Depuis 2017 la dette s’emballe

En mai 2017, quand Emmanuel Macron prend les commandes du pays, la dette publique est de 2 280 milliards d’euros. Fin 2023, elle est de 3 100 milliards d’euros. Et elle ne va pas s’arrêter là car les taux d’intérêt sont repartis à la hausse depuis 18 mois. En 6 ans, la dette s’est emballée comme jamais avec une hausse de plus de 35 %. Alors oui, il y a eu les gilets jaunes, le Covid, la guerre en Ukraine… Mais ce fameux « Quoi qu’il en coûte » cher à notre président, va nous coûter très cher ! Tout n’est pas sa faute. Depuis Giscard d’Estaing, tous ses prédécesseurs ont creusé le trou de la dette publique. Cependant, sa vraie marque de fabrique à Monsieur Macron, ce qu’on lui doit vraiment, c’est le côté accélérateur comme sur beaucoup d’autres sujets. Il y a 3 agences de notation (Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch) qui font « la pluie et le beau temps » sur la planète financière. Ces agences établissent des notes financières sur les grandes entreprises à travers le monde, mais aussi sur les états. Le 26 avril, Moody’s et Fitch vont rendre leur copie sur la note financière de l’État Français en attendant celle de l’incontournable Standard & Poor’s le 31 mai. Il est fort probable que la note soit dégradée à cause des mauvaises nouvelles qui s’empilent à propos de la dette. (Nouvelles dont nous vous avons fait part dans nos précédentes publications).

NOTRE REGARD

En attendant de connaître ces notes, il y a fort à parier qu’il y aura une défiance des investisseurs institutionnels et privés sur la capacité de l’État français à honorer sa dette. Les taux d’intérêt vont donc grimper ce qui creusera encore plus le trou de la dette publique. Il y aura donc des conséquences sur votre épargne, sauf si vous avez agi préalablement comme nous vous l’avons conseillé.

PARTAGER CET ARTICLE :