publié le 10 juin 2022
Ce vendredi 3 juin, le tribunal administratif de Pau a suspendu la nouvelle réglementation de compensation des locations meublées de courtes durées, qui entrait en vigueur au 1er juin 2022.
Pour rappel cette mesure avait été voté par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (voir notre article sur le sujet ici : https://christophetenet.fr/zoom-sur-le-principe-de-compensation-mis-en-place-au-pays-basque/ ) afin de limiter le nombre de locations saisonnières de courte durée au Pays Basque. Et également, afin de tenter de réduire la forte tension sur le logement dans 24 communes dîtes en zone tendue.
Pour pouvoir louer un logement en location touristique, le propriétaire devait alors créer un nouveau logement en location à l’année, dans la même ville, et ayant une surface équivalente.
Début mai, plusieurs sociétés et une association, avaient saisi le Tribunal Administratif de Pau dans le but de suspendre cette mesure.
Les juges des référés ont statué.
Les juges ont donc suspendu l’exécution de la mise en place de la mesure de compensation, jusqu’à qu’elle soit statué au fond sur sa légalité.
Jean-René Etchegaray, président de la communauté d’agglomération Pays basque et maire de Bayonne exprime sa déception lors d’une conférence de presse, jugeant cette « décision cataclysmique » en faveur de « ces pauvres sociétés civiles immobilières qui ont explosé ces deux dernières années dans un but purement lucratif ».
Le mercredi 8 juin, le collectif Se loger soit environ 250-300 personnes répondaient à l’appel pour dénoncer et exprimer leur colère suite à la suspension devant la CAPB de Bayonne. Une délégation a été reçue par le président de la CAPB, Jean-René Etchegaray. Une discussion avec d’autres élus, quant à la mise en place d’une stratégie à appliquer afin de contre-attaquer sur le plan administratif et juridique a eu lieu. Ce n’est que le début…