La nue-propriété

Nue-Propriété : définition 

L’achat d’un bien immobilier en nue-propriété est un dispositif de défiscalisation immobilière tout à fait intéressant. Optimiser votre fiscalité, préparer votre retraite, anticiper votre succession ou tout simplement acquérir un bien à moindre coût voilà autant de raisons de vous tourner vers la nue-propriété. 

En achetant un bien en nue-propriété, vous devenez propriétaire d’un bien immobilier à un prix réduit (environ 40 %) car vous n’en n’avez pas l’usage. C’est un tiers qui en a l’usufruit. Et ce, pendant une durée contractuellement définie : le plus souvent entre 15 et 20 ans. À l’issue de cette période, le bien vous revient en pleine propriété. 

La fiscalité de la nue-propriété 

Elle s’envisage en deux temps. Tout le temps du démembrement, quand la nue-propriété et l’usufruit sont découpés : 

  • vous êtes exonéré de la taxe foncière et de la taxe d’habitation
  • cela n’a aucun impact sur votre IR (Impôt sur le Revenu)
  • l’achat en nue-propriété n’est pas soumis à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)

Une fois que vous récupérez la pleine propriété du logement, vous gérez le bien comme vous le souhaitez : l’habiter, le louer, le vendre, le transmettre, … Avec comme unique conséquence fiscale, celle du choix que vous avez fait ! 

Le conseil de Tic Tac sur la nue-propriété

Le conseil de Tic Tac sur la nue-propriété

Ce dispositif aux avantages fiscaux, immobiliers et financiers est à préparer avec le plus grand soin. Prenez le temps d’étudier tous les aspects de votre projet. Avec en point de vigilance : une attention toute particulière à porter sur la localisation du bien. C’est le point déterminant pour le succès de votre projet. 

Envie d’en savoir plus sur la nue-propriété, contactez-nous !

Les avantages et contraintes
de la nue-propriété

Avantages de la nue-propriété

En plus des avantages fiscaux, la nue-propriété a d’autres atouts dans sa manche. 

  • L’acquisition d’un bien à un prix très attractif. Une façon de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre frais. La décote peut atteindre 40 % par rapport au même bien acheté en pleine propriété. 
  • Aucune charge de gestion du bien, de réparation et d’entretien à débourser. Tout est supporté par l’usufruitier. 
  • À la fin de la période de démembrement, vous accédez à la pleine propriété sans aucuns frais supplémentaires.
  • Différentes possibilités avantageuses s’offrent à vous pour une transmission à moindre coût fiscal que ce soit en cas de donation ou de succession. 

Contraintes du dispositif de la nue-propriété

  • Si vous contractez un crédit pour réaliser cet investissement, n’oubliez pas que vos mensualités ne peuvent être amorties par un loyer. Vous ne toucherez aucun revenu de ce bien en nue-propriété. 
  • À noter, les grosses réparations sur le logement restent à la charge du nu-propriétaire, renseignez-vous bien sur l’état du bien avant d’acheter.