ASSURANCE VIE LUXEMBOURGEOISE

Assurance vie luxembourgeoise : définition 

L’assurance vie luxembourgeoise est un contrat d’assurance vie souscrit, comme vous pouvez vous en douter, auprès d’une compagnie d’assurances basée au Luxembourg. À la différence d’un contrat français, elle bénéficie d’un cadre juridique et réglementaire, reconnu pour sa solidité, sa disponibilité et sa souplesse. Ce placement haut de gamme permet de diversifier et de protéger votre épargne tout en vous offrant des opportunités d’investissement personnalisées, notamment à l’international. Elle s’adapte aussi bien aux objectifs de valorisation de patrimoine qu’à ceux de transmission successorale.

La fiscalité de l’assurance vie luxembourgeoise 

Un des grands atouts de l’assurance vie luxembourgeoise réside dans sa neutralité fiscale. Concrètement, la fiscalité appliquée dépend du pays où vous êtes résident fiscal — par exemple, la France si vous y êtes domicilié.

Ce fonctionnement offre une grande flexibilité, notamment en cas de mobilité internationale ou d’expatriation. Le contrat luxembourgeois est ainsi soumis aux mêmes règles fiscales qu’une assurance vie française, que ce soit pour les rachats ou la transmission du capital.

Vous profitez donc des mêmes abattements fiscaux à hauteur de 152 500 € par bénéficiaire pour les sommes versées avant 70 ans, tout en bénéficiant d’une architecture patrimoniale plus souple.

Le conseil de Tic Tac sur l’assurance vie luxembourgeoise

Le conseil de Tic Tac sur l’assurance vie luxembourgeoise

L’assurance vie luxembourgeoise demeure LA solution d’épargne numéro 1 !

Malgré l’évolution de la fiscalité au fil des années, l’assurance vie (lien vers la page Tic Tac assurance vie) reste un placement pertinent. Et celle de droit luxembourgeois se distingue sur deux points essentiels :

  • Elle permet de se constituer une épargne à l’abri de la loi Michel Sapin 2.
  • Elle constitue un excellent outil de transmission.

Pourquoi est-ce important ? Parce que la loi Michel Sapin 2 s’applique uniquement aux contrats d’assurance vie souscrits en France.

En cas de crise financière majeure, cette loi autorise le gouvernement à bloquer temporairement les retraits sur ces contrats, pour protéger le système. Les contrats luxembourgeois, eux, ne sont pas concernés. Vous conservez donc un accès libre à votre épargne, même en période de turbulences économiques et vous vous constituez une épargne disponible à tout moment.

Envie d’en savoir plus, contactez-nous

Les avantages et contraintes de
l’assurance vie luxembourgeoise

Les avantages de l’assurance vie luxembourgeoise

  • Sécurité renforcée des actifs. Le Luxembourg, non seulement, ne prélève aucun impôt à la source sur les contrats d’assurance vie mais applique le fameux Triangle de Sécurité. Un système unique au Luxembourg, qui repose sur :
    • L’assureur, qui commercialise le contrat
    • La banque dépositaire, indépendante, qui conserve les actifs
    • Le Commissariat aux Assurances (CAA), qui contrôle et encadre les flux

    Ce triangle garantit une stricte séparation entre les avoirs des clients et ceux des compagnies d’assurances ce qui n’est absolument pas le cas en France. En cas de défaillance de l’assureur, vos avoirs restent protégés ce qui ne serait pas le cas avec une assurance vie de droit Français. Ce système renforce la sécurité des fonds placés par les épargnants

  • Accès à une large gamme de supports d’investissement. Vous avez la possibilité d’investir dans des fonds français, européens et internationaux, voire en fonds dédiés.
  • Possibilité de multidevises. L’assurance vie luxembourgeoise permet d’investir dans différentes devises (EUR, USD, CHF…) pour diversifier vos placements.
  • Mobilité internationale. Si vous êtes amené à changer de pays, l’assurance vie luxembourgeoise est facilement transférable et conserve son cadre juridique sans être pénalisée.

Les contraintes de l’assurance vie luxembourgeoise

  • Ticket d’entrée plus élevé. Ce type de contrat s’adresse à une clientèle patrimoniale. Le capital minimum à investir démarre généralement à 250 000 €.
  • Gestion plus technique. La diversité des supports, devises et options nécessite un accompagnement par un professionnel pour faire les bons choix.
  • Fiscalité française applicable. Bien que le contrat soit luxembourgeois, vous ne pouvez pas échapper à la fiscalité française si vous résidez fiscalement en France.